Computex 2014: Intel lance les processeurs Devil Canyon
Intel a annoncé leur CPU Devil’s Canyon à la GDC 2014 Mars. Ces processeurs sont essentiellement basés sur la même architecture que les puces Haswell et Haswell Refresh mais Intel a écouté les amateurs et les nouveaux processeurs disposent d’un potentiel d’overclocking plus important par rapport aux autres.
En effet les amateurs d’OC n’ont pas tout à fait appréciés l’expérience d’overclocking sur le Haswell, dont la fréquence était limitée par quelques centaines de mégahertz par rapport à Ivy Bridge. Cette question a été principalement associée à la pâte thermique de mauvaise qualité que Intel a utilisé dans les puces.
Pour répondre à ces questions, Intel met en avant le processeur Devil’s Canyon (canyon du diable). Au Computex 2014, Intel a lancé officiellement les nouveaux processeurs révélant tous leurs détails.
Il y a deux CPU dans la gamme « Canyon du Diable » et ce sont essentiellement des modèles de la série «K» dont le coefficient est débloqué.
Ils sont issus de la gamme «Haswell Refresh ». Le Core i7-4790K et le Core i5-4690K sont les successeurs du Core i7-4770K et du Core i5-4570K. Les deux modèles sont des quad-core avec HyperThreading.
Intel Core i7-4790K:
Le Core i7-4790K remplace directement le Core i7-4770K au même prix de 339 $ US. Il est livré avec une grande amélioration en termes de fréquence d’horloges.
La vitesse d’horloge de base est maintenant heurté à la limite de 4 GHz contre 3,5 GHz tandis que le mode turbo monte aussi haut que 4,4 GHz. Il s’agit du premier processeur de la famille Intel de base qui est livré avec une horloge de base à 4 GHz.
En dehors de cela, Intel n’a pas beaucoup changé les spécifications. Il possède encore le Intel HD 4600, 8 Mo de cache et le support double canal DDR3-1600. Toutefois, le TDP est maintenant fixé à 88W.
Intel Core i5-4690K:
Le Core i5-4690K n’a qu’une mise à niveau marginal en termes de spécifications par rapport à son prédécesseur; le Core i5-4570K.
L’horloge de base a eu une légère hausse de 100 MHz avec 3,5 GHz et le turbo jusqu’à 3,9 GHz. Il a également l’Intel HD 4600 cadencés à 1250 MHz avec support de la mémoire double canal DDR3-1600.
Comme son grand frère, il a également obtenu un TDP à 88W.
Quelle est la particularité de Devil’s Canyon?
Mis à part le fait que les deux puces Devil’s Canyon ont des horloges plus élevées que leurs prédécesseurs, Intel a également fait d’autres améliorations qui les met à part des autres processeurs.
Tout d’abord, Intel a amélioré le matériau d’interface thermique qui se trouve entre la matrice et le dissipateur thermique. Intel avance qu’il s’agit d’un « matériau polymère d’interface thermique de nouvelle génération ».
Intel n’a pas révélé exactement en quoi ce dernier est meilleur mais cela apporterait une amélioration de 5-15°C, ce qui devrait permettre aux utilisateurs une marge supplémentaire de 200-300 MHz qui a été perdu lors du passage d’Ivy Bridge à Haswell.
Deuxièmement, Intel a également retravaillé le système de distribution d’alimentation autour du FIVR (Fully Integrated Voltage Regulator) afin de fournir une puissance maîtrisée et délivrée de manière stable vers la matrice.
Cela aidera à l’overclocking extrême avec des dispositifs LN2 où une légère fluctuation dans la livraison de puissance peut rendre le système instable.
La compatibilité Intel Devil’s Canyon:
Les processeurs de Devil’s Canyon de Intel ont le même socket LGA1150 et la disposition des broches des processeurs Haswell et Haswell Refresh. Idéalement, ils devraient être compatibles avec les séries Intel 8 et 9.
Cependant, certains rapports récents ont suggéré que Intel ne pourrait pas le rendre compatible avec les cartes mères de la série 8 en raison de l’extra de 4W du TDP. Néanmoins, les fabricants de cartes mères pourraient rendre compatible les anciennes cartes mères pour Devil’s Canyon.
En fait, ASUS a affiché un BIOS bêta pour l’une de leurs cartes mères ROG Z87 qui ont bénéficié de la compatibilité avec Devil’s Canyon. Ainsi, les autres fabricants pourraient suivre, mais une mise à jour du BIOS sera indispensable à faire pour le rendre compatible avec les cartes mères de la série 8. D’autre part, ils sont entièrement compatibles avec la série 9.
Auteur : K1ng0fNo0b Rédacteur Hardware pour monhardware.fr partenaire de War Legend
Nous répondons à votre besoin constant de rester à jour sur la technologie d’aujourd’hui. Suivez nous sur notre facebook ou notre twitter.
Source : vr-zone
Intel - lancement des processeurs Devil"s Canyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire